Le Style Yang

Pratiquer le Tai Chi à l'île de La Réunion

Présentation

Le style Yang initié par Yang Lu Chan a porté le Tai Chi Chuan au delà des cercles restreints grâce au relai de toute lignée Yang. C’est aujourd’hui le style de Tai Chi Chuan le plus pratiqué en Occident. La pratique s’articule autour d’une forme à quatre-vingt-huit pas qui se décline en formes plus courtes selon les enseignements.

Yang Lu Chan apprit le Tai Chi Chuan auprès de Chen Chang Xing dont il était le serviteur, même si son enseignement n’était réservé qu’aux membres de la famille. Surpris un jour par la connaissance et les dons de Yang Lu Chan, Chen Chang-sing l’accepta comme disciple. Devenu maître, Yang Lu-chan partit pour Beijing où il fonda une école. Il devint alors très connu pour sa grande maîtrise de l’art martial du Tai Chi Chuan. Deux de ses fils, Yang Ban-hou et Yang Jian-hou, créèrent à leur tour leur propre école. C’est le troisième fils de Yang Jian-hou, Yang Cheng-fu (1883-1936), qui contribua le plus à la diffusion du Tai Chi Chuan en Chine. Alors que cette pratique était jusque-là limitée à des cercles restreints et généralement familiaux, la diffusion du tai-chi-chuan prit dès lors une grande ampleur et devint accessible à un très large public.

L’enseignement de Yang Chen-fu fut poursuivi par ses fils, dont maître Yang Zhenduo qui fut nommé par le gouvernement chinois représentant officiel du Tai Chi Chuan de la famille Yang.

Depuis le fondateur du Tai Chi Chuan Style Yang, (Yang Lu Chan), son fils Yang Ban Hou et Yang Jian Hou, ses petits-fils Yang Shao Hou et Yang Cheng Fu, et son arrière-petits-fils Yang Zhen Ming, Yang Zhen Ji, Yang Zhen Duo , et Yang Zhen Guo ont tous travaillé ensemble à la recherche,au changement, et à développer la propagation du Tai Chi Chuan style Yang . Le style Yang est devenu étendu et gracieux, soigneusement structuré, détendu, doux et fluide tout en conservant l’ aspect martial. Le Tai Chi Chuan est aimé par des dizaines de millions de pratiquants le répandant partout à travers le monde. C’est aussi une méthode pour améliorer la santé et guérir les maladies. Il est devenu le plus populaire de tous les arts martiaux chinois, en fournissant une contribution remarquable à la santé de l’humanité.

 

Démonstration

La démonstration ci-dessous a été réalisée par Éric Lespine lors des célébrations du Nouvel An Chinois 2011 à Saint-Pierre, île de La Réunion.

 

Calendrier des cours

L’Association Damo propose des cours de Tai Chi Chuan Yang ouverts à tous, débutants et confirmés. Ils se déroulent en Plein air à Saint-Pierre et à Saint-Leu (Île de La Réunion). Voir les horaires.

 

 

Renseignements

Contacter Éric Lespine au : 06 92 85 61 25

Association Damo

Pratique des Arts Énergétiques
Ile de La Réunion

Téléphone : 06.92.85.61.25
Mail : eric.lespine@orange.fr